
La vision éclairée et les initiatives stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement et l’intégration du continent africain ont été une source de motivation à la création du Club panafricain des affaires (CP2A) au Maroc par des femmes et hommes d’affaires sénégalais et marocains, leaders reconnus et respectés dans leurs secteurs d’activités et qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour contribuer au développement économique des pays africains où leurs membres sont originaires. En effet, CP2A n’est pas seulement réservé aux deux pays (Maroc et Sénégal) qui en sont les initiateurs mais plutôt tous les pays africains.
Le CP2A a pour objet d’œuvrer à la promotion des relations économiques et culturelles entre les partenaires établis au Maroc les autres établis sur d’autres territoires essentiellement d’Afrique Subsaharienne.
Les membres du CP2A sont originaires de tous les pays africains et sont réunis pour défendre des principes moraux, intellectuels et contribuer au développement économique de leurs pays respectifs. Le CP2A arrive à un moment particulier de l’environnement mondial caractérisé par un déséquilibre climatique et ses corollaires surtout en Afrique très fortement dépendant de ses ressources agricoles. Les membres du CP2A pourront ainsi bénéficier des opportunités d’investissement dans tous les secteurs grâce à la vision de son équipe de direction. Pour relever ce défi, le CP2A souhaite booster l’investissement dans les principaux pays africains en privilégiant les co-investissements entre les membres du club et avec d’autres investisseurs des pays africains et du reste du monde. Cette synergie des moyens et des expériences permettra au CP2A de développer les investissements en Afrique et favoriser l’émergence des activités des membres du club. Le CLUB PANAFRICAIN DES AFFAIRES a été porté sur les fonds baptismaux le samedi 28 Septembre 2024 à Casablanca avec la désignation de Mme MANAL IKIR comme présidente. Mme Manal IKIR est une sénégalo-marocaine, femme d’affaires évoluant dans les médias au Sénégal, membre de l’union de la presse Francophone, Directrice d’une agence de communication, et évolue aussi dans le secteur du BTP. Elle représente ainsi de par ses deux nationalités le lien entre les deux pays fondateurs de CP2A.
Une équipe jeune composée de marocains et de sénégalais a été désignée pour la gestion de CP2A qui devrait créer des antennes dans les Pays ciblés et où les membres seront originaires.
Avec le CP2A nous sommes unis pour l’Afrique et ensemble pour l’avenir